Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, parrain de ces promotions de la Faculté de Maïeutique et des Sciences infirmières de I ‘Université des sciences de la santé (USS) d’Owendo, a procédé le 18 avril, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, Huguette Tsono, à la remise des parchemins à quelques-unes car il n’a pas pu rester jusqu’à la fin vu la forte chaleur de la salle, la cérémonie n’est pas allée en son terme. Ces diplômes couronnent des mois de formation et disposent ces dernières à intégrer les structures sanitaires ou elles sont attendues pour leurs services. Même si certaines d’entre elles, exerçant déjà dans les structures de la place, affichent des comportements qui laissent à désirer.
Cet évènement a regroupe les quatre dernières promotions de sages-femmes, à savoir 2018-2019, 2019-2020,2020-2021 et 2021-2022.S’il s’est dit ravi et honoré d’avoir été choisi par ces femmes comme parrain, le chef du département de la Santé et des Affaires sociales a également exprimé toute sa fierté et sa reconnaissance aux impétrantes. Il leur a ensuite prodigué des conseils, leur demandant d’être exemplaires et d’exercer ce métier avec «la plus grande rigueur et abnégation. Cette profession que vous avez choisie est une noble profession qui revêt un caractère particulier et un regard admiratif dans la société. Vous serez toujours en contact avec la femme enceinte et le bébé. Traitez le patient comme tel et non comme un client», a-t-il dit. Quand on sait que dans toutes les maternités aujourd’hui démunies, la patiente doit tout prévoir, y compris le taxi de la sage-femme qui doit retourner chez-elle.
Guy Patrick Obiang Ndong est également revenu sur les engagements de son département en faveur du secteur de la Santé. Ce qui lui a fait rappeler que depuis trois ans, dans un vaste programme dans ce secteur et cela passe notamment par la formation des professionnels : « Je voudrais vous inviter à ne pas vous arrêter en si bon chemin. Nous travaillons avec le recteur de I’USS pour l’ouverture, cette année, d’un diplôme universitaire en échographie». Ce, d’autant plus que plusieurs lauréates désirs poursuivre leurs cursus sur cette discipline. Annonce fortement acclamée par les lauréates qui, dans la foulée, scandaient:《nous voulons les postes budgétaires, depuis plusieurs mois, nous sommes sans salaires 》. Situation quelque reconnue par la représentante des Fonds des Nations Unies pour la Population qui, pour l’occasion a demandé au ministre de tout mettre en œuvre pour qu’elles soient réellement prise en compte au regard du travail qu’elles sont invité à accomplir chaque jour. Pour sa part, le ministre délégué à I ‘Enseignement supérieur, Huguette Tsono, a estimé que cette cuvée de sages-femmes témoigne de la qualité de la formation reçue par ces lauréates. « A cette formation, il serait judicieux que le comportement suive, surtout à la réception et au traitement des patientes ». Elles sont exactement 939 Sages-femmes désormais disponibles et prêtes à intégrer les différentes structures sanitaires du pays. Toute chose appréciée par I ‘Ordre national des sages-femmes et I ‘Association des sages-femmes du Gabon, dans la mesure où elles devraient permettre de redynamiser et surtout de renforcer les effectifs des sages-femmes au Gabon dans les différentes structures sanitaires du pays.