Le mouvement panafricain Africans Rising for Unity, Justice, Peace and Dignity est engagé dans une dynamique de promotion d’un continent africain sans fontières. La structure organise le 15 février prochain une réunion consultative des médias en ligne, pour échanger sur sa campagne en faveur d’une Afrique sans frontières autrement dénommée « Borderless Africa » et sur le rôle de la presse dans sa mise en œuvre efficace et effective. L’objectif de la campagne Borderless Africa est de définir des mesures et/ou stratégies qui peuvent permettre que le continent africain soit un espace où ses populations peuvent se déplacer sans restriction, que ce soit à des fins commerciales, d’intégration et de développement. Dans cette dynamique, Africans Rising mise sur les médias pour construire des modèles d’intervention et façonner l’avenir d’un continent pleinement intégré et sans barrières.
L’un des tournants majeurs de ce projet est le lancement d’une pétition mondiale le 20 février 2023 pour appeler les gouvernements africains à assurer la libre circulation des Africains à travers l’Afrique. Cette action est motivée par plusieurs facteurs. Par exemple, en ce qui concerne les voyages vers l’Afrique, le mouvement juge incompréhensible le fait qu’il y ait des exigences restrictives en matière de visa pour la plupart des Africains voyageant à l’intérieur du continent. Tandis que les Européens et les Américains obtiennent des visas à l’entrée, les Africains qui voyagent avec eux font face à des obstacles. Certains, ajoute Africans Rising, sont harcelés aux différentes frontières du continent.
Des engagements pour la paix, l’unité et l’intégration attendus
Par ailleurs, alors que les jeunes (60% de la population africaine a moins de 25 ans, soit le continent le plus jeune du monde ; Ndlr) et les femmes qui sont les plus engagés dans le commerce font face à des restrictions migratoires, les barrières doivent être levées. Ce d’autant plus que la libre circulation figure parmi les priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
A travers cette pétition, l’enjeu est d’encourager les gouvernements africains à ratifier et mettre en œuvre les dispositions du Protocole de l’Union africaine sur la libre circulation, de démarrer le processus de déploiement du passeport africain, de créer un environnement favorable en adoptant des politiques et régimes d’immigration plus souples pour les Africains sur leurs territoires et de dialoguer sans tabous avec les différents acteurs nationaux et multilatéraux concernant leurs préoccupations en matière de sécurité.
En outre, la pétition met un accent sur le respect des engagements souscrits dans la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et la garantie de la protection des Africains d’autres nationalités vivantes ou se déplaçant sur leurs territoires, notamment contre les actes de discrimination et de xénophobie. Un autre volet porte sur la nécessité de prendre toutes les mesures pour endiguer les vulnérabilités et les dangers des déplacements des Africains dans les pays d’origine, de transit et de destination, ainsi qu’à leur retour, avec un focus sur la lutte contre les vulnérabilités des femmes et des jeunes (notamment la traite des êtres humains, l’exploitation et les abus sexuels).
Africans Rising for Unity, Justice, Peace and Dignity souhaite aussi l’élaboration d’une législation régionale forte ainsi que des législations nationales, visant à protéger les voyageurs plutôt qu’à les criminaliser. Ainsi que la mise en œuvre des politiques orientées vers l’aspect genre et promouvant les droits, pour protéger les voyageurs vulnérables, par exemple la facilitation de l’accès aux services juridiques et consulaires.